MUSÉE DE LA GENDARMERIE ET DU CINÉMA DE SAINT-TROPEZ
Le musée vous invite à découvrir l’histoire de ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes, accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.
La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.
Vous prenez ensuite la route des vacances pour explorer le mythe et la réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma.
Au rez-de-chaussée, le musée dispose d’une salle d’exposition temporaire.
SAINT-TROPEZ ET LA GENDARMERIE
La première brigade de gendarmerie de Saint-Tropez est créée en 1838. L’installation permanente de gendarmes dans cette petite ville portuaire n’est pas surprenante au regard de la vitalité de ses habitants et de son économie.
Le gendarme, hier comme aujourd’hui, est un personnage clé de la vie d’une commune. Chargé de faire respecter la loi, il est bien identifiable par son uniforme et par sa présence permanente sur le territoire.
Hier, il pourchassait les braconniers, désormais, il est présent le long des routes pour améliorer la sécurité routière. Mais au-delà de ce qui pourrait apparaître comme un raccourci de ses missions, il garantit avant tout la sécurité des habitants.
SAINT-TROPEZ ET LE CINÉMA
Le cinéma est très tôt présent dans la cité. Le plus ancien film connu, publicitaire il est vrai, est tourné en 1905 pour la firme Michelin (archives Gaumont). Mais il faut attendre l’entre-deux-guerres, pour voir les réalisateurs installer régulièrement leurs caméras dans la cité du Bailli avec des films tels que La Servante de Jean Choux (1930) ou encore Pour un soir de Jean Godard (1931).
Il n’est ainsi pas surprenant que les deux mondes, celui des gendarmes et celui du cinéma, aient fini par se rencontrer.
Présents dans Maurin des Maures, traquant le beau Maurin dans les bois et les villages du golfe de Saint-Tropez, les gendarmes finissent par s’imposer définitivement dans le paysage cinématographique tropézien à travers le film Le gendarme de Saint-Tropez tourné par Jean Girault en 1964, premier d’une série de six films qui connaîtront tous un immense succès qui ne se dément pas de nos jours lors des rediffusions télévisées.
https://www.saint-tropez.fr/culture/mgc/