MUSÉE DE L’ANNONCIADE
Le musée de l’Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui y accosta en 1892 à bord de son yacht L’Olympia.
Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet.
Les collections présentées, s’échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L’ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d’une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration.
Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
UNE CHAPELLE TRANSFORMÉE EN MUSÉE
La chapelle de Notre-Dame de l’Annonciade daterait de 1548, érigée par la confrérie des Pénitents blancs chargée de racheter les marins tropéziens capturés par les barbaresques et réduits en esclavage. Vendue comme bien national sous la Révolution, le clocher fut abattu en 1829 et un étage fut réalisé pour permettre d’utiliser la chapelle pour la construction navale. Elle connut d’autres usages au début du XXe siècle dont ceux d’entrepôts pour les Ponts et Chaussées et salle de spectacle.
Sous l’impulsion de Georges Grammont, collectionneur et mécène, qui souhaite doter la ville d’un des premiers musées d’art moderne en France après celui de Paris, l’étage est réaménagé en 1937. Dans cette première version du musée de l’Annonciade est exposé principalement le fonds du Museon Tropelen (créé en 1922 et situé jusqu’alors au sein de l’hôtel de ville), qui rassemble des œuvres célèbres datant du premier quart du XXe siècle et inspirées par Saint-Tropez, offertes par leurs auteurs eux-mêmes. L’architecte Louis Süe réhabilite l’ensemble du bâtiment entre 1951 et 1955 et Georges Grammont le dote d’une soixantaine d’œuvres prestigieuses qui s’ajoutent aux œuvres du Museon Tropelen et aux dépôts de l’Etat.
Outre son cadre architectural et son mobilier moderniste de référence, ses collections permanentes prestigieuses font de l’Annonciade l’un des premiers musées consacrés à l’art moderne. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées mettant en valeur des pans de l’histoire de l’art moderne.
https://www.saint-tropez.fr/culture/musee-de-lannonciade/