LA CITADELLE DE SAINT-TROPEZ – MUSÉE D’HISTOIRE MARITIME
Qui se souvient qu’au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée ? Qui se souvient que de nombreux marins tropéziens passaient la moitié de leur vie dans l’Empire ottoman ? Qui se souvient que les premiers Tropéziens à passer le cap Horn partaient pêcher la baleine ?
Le musée propose ainsi de découvrir aussi bien des activités qui occupèrent pendant des siècles des milliers de marins de la cité, comme le cabotage ou la pêche, que des navigations ou des carrières plus personnelles à l’image de celles du capitaine Annibal Bérard à Zanzibar ou du capitaine Morello sur les côtes indiennes.
Les collections, achetées par la ville, prêtées ou offertes par des particuliers et des institutions, plongent le visiteur dans une histoire qui contribua et contribue encore parfois de façon significative à créer le Saint-Tropez d’aujourd’hui.
LA VISITE DE SAINT-TROPEZ DÉBUTE AU MUSÉE DE LA CITADELLE
Le musée donne les clefs pour comprendre Saint-Tropez. Pourquoi les Tropéziens élevèrent-ils sur le port une statue représentant le bailli de Suffren ? Pourquoi peut-on voir place de la mairie une porte provenant de Zanzibar ? Pourquoi la maison de Brigitte Bardot s’appelle-t-elle la Madrague ? Pourquoi la chapelle Sainte-Anne abrite-t-elle une des plus belles collections d’ex-voto de la côte méditerranéenne ?
Visite guidée des lieux !
UNE SCÉNOGRAPHIE AMBITIEUSE
Être immergé dans l’intérieur du salon imaginaire d’un capitaine au long cours, autour des objets ramenés lors de voyages. Plonger dans les ambiances froides du cap Horn et apprécier les images incroyables filmées lors de navigations sur les derniers grands voiliers au début du XXe siècle. Déambuler au milieu d’un relevé de fouilles d’une tartane coulée à l’entrée du golfe au XVIe siècle ou écouter un pêcheur nous parler de son métier. Tels sont quelques-uns des quinze thèmes proposés au cours d’un parcours bâti comme une histoire, une invitation au voyage et à la découverte. Collections, courts textes et scénographie organisent l’histoire comme une intrigue compréhensible par tous les publics.
https://www.saint-tropez.fr/culture/citadelle/